top of page

5 plus beaux villages du Golfe de Saint-Tropez

La réputation du Golfe de Saint-Tropez n’est plus à faire, un paysage idyllique les pieds dans l’eau, tellement de belles choses à voir qu’il est pratiquement impossible de tout visiter pendant ses vacances. Ainsi, nous avons sélectionner les 5 plus beaux villages à visiter en premier lieu pendant votre séjour.


En premier lieu voici quelques conseils pour visiter ces villages :


Oublier la voiture : la majorité des routes sont pédestres et trop étroites pour les voitures. De plus, en été énorme de touriste visitent ces beaux villages et profitent de la plage ce qui donne par conséquence beaucoup de bouchons.


L’affluence : comme nous venons de l’évoquer beaucoup de touristes visitent la Côte d’Azur pendant les vacances d’été, l’idéal serait de vous rendre dans ces endroits hors saison si ce n’est pas possible alors limiter les déplacements en voiture opté pour les bateaux navettes (plus d’informations à la fin de cette article). Si toutes fois, vous souhaitez vous balader en voiture : éviter le bord de mer ainsi que les routes des plages aux heures de pointes (à partir de 10h le matin et 17h le soir). De plus, si vous êtes pris dans les ralentissements, prenez votre mal en patience et ne couper jamais la route au risque de provoquer un accident avec un deux roues.


Les points d’informations : arrêter dans les points d’informations ou les offices du tourisme vous y trouverez des suggestions de parcours pour visiter les villages.


Perdez-vous : le meilleur moyen pour visiter c’est de se perdre. Les villages ne sont pas très grands vous retrouverez facilement votre chemin et cela vous permettra de tomber sur des ruelles qui ne sont pas forcément indiquées.



1. Gassin

Classé parmi « les plus beaux villages de France » Gassin est un village très fleuri et coloré. C’est un réel plaisir de se promener dans les ruelles du village en admirant l’un des plus beaux points de vue sur le Golfe de Saint-Tropez.



Gassin se situe à 1h10 de la Villa B (hors ralentissements)


2. Ramatuelle

Ramatuelle est très proche de Gassin, que ce soit au niveau géographique mais également historique. Perché sur une colline, le village offre également une belle vue sur la baie de Saint-Tropez et sur les vignes. Prenez également le temps d’admirer l’Église Notre Dame construite au 16ème siècle et très typique de la région.



Ramatuelle se situe à 1h10 de la Villa B (hors ralentissements)


3. Grimaud

Fleuris avec des ruelles et un style médiéval provençal, les villages du Golfe de Saint-Tropez sont similaires mais très différents. Le village de Grimaud a des particularités qui le rendent très pittoresque. C’est là que fut construite la première église du Golfe. En hait du village, vous pouvez y retrouver les ruines du château qui sont accessibles au public, de plus les vues des ruines sont remarquables.



Grimaud se situe à 1h de la Villa B (hors ralentissements)


4. Port Grimaud

Décris comme la « Venise de Provence », Port Grimaud a été construit proche de l’eau, avec des canaux et des ponts pour relier les rues du village. Montez-en haut de l’église St Francis d’Assisi pour admirer la plus belle vue de Port Grimaud. Vous pouvez également louer un bateau électrique pendant 1h afin de visiter réellement Port Grimaud et ses canaux. Attention, il est impossible de rentrer en voiture dans le village, un parking payant se situe à l’entrée du village.



Port-Grimaud se situe à 1h de la Villa B (hors ralentissements)


5. Saint-Tropez

La réputation de St-Tropez n’est plus à faire, connue pour la fête, les célébrités et ses grandes villas c’est également un très joli village de Provence plein de charme et authentique. Manger une glace sur le port, jouer aux boules sur la place des Lices ou encore se balader dans la Citadelle, St-Tropez pourra vous charmer à coup sûr.



Saint-Tropez se situe à 1h10 de la Villa B (hors ralentissements)


Cependant, comme on vous l’écrivait au début de cet article, le Golfe de Saint-Tropez est une destination très prisée des touristes. Si vous souhaitez éviter les embouteillages tournez-vous vers les bateaux navettes que l’on appelle les Bateaux Verts pour visiter les villages en bord de mer (St-Tropez, Port-Grimaud, Ste-Maxime…). L’idéal est de garer votre voiture à Sainte-Maxime (située à 50 min de la Villa B) et de vous rendre sur le port pour prendre un bateau vert qui vous emmènera au village de votre choix. Vous trouverez toutes les informations sur les bateaux verts ici, vous pouvez également réserver vos billets en ligne pour éviter d’attendre à l’entrée des bateaux.



댓글


bottom of page