top of page

Grasse : Escapade parfumée

Située en France, Grasse est une ville au cœur de la Provence.

La ville capitale mondiale de la parfumerie est synonyme de douceur. Lorsqu’on pense à Grasse, on pense à Fragonard, Galimard, Molinard et aux petites boutiques de parfums qui jalonnent la vielle-ville ainsi qu’a des savoir-faire authentiques qui dépassent nos frontières.


Nous vous emmenons donc à la rencontre de cette ville et de ces douceurs de Provence.



La ville du parfum

Selon l’écrivain Francis de Croisset, « Grasse est la seule ville au monde où le mot usine est poétique ». Et cela se doit à ses usines de parfums et à ses jardins de fleurs à parfum ! Grasse propose de nombreuses activités d'éveil autour des sens, des parfums et des senteurs du Pays de Grasse, ainsi que des activités créatives, ludiques, pédagogiques et récréatives pour les particuliers désireux de mieux connaître l'univers de la parfumerie ainsi que pour les professionnels. Prêt pour une expérience sensorielle à Grasse ?


Vous pouvez démarrer votre visite par le musée international de la parfumerie. De l’Antiquité à nos jours, vous allez pouvoir découvrir les différents savoir-faire existants et les techniques utilisées au cours des siècles. Au-delà des odeurs, ce sont les processus de tous les produits autour de la parfumerie que vous allez pouvoir explorer : qu’il s’agisse du maquillage ou des savons par exemple. L’autre atout de ce musée, ce sont bien évidemment ses jardins, Les Jardins du MIP qui peuvent se visiter eux aussi. En effet, la culture de fleurs n’est plus autant présente qu’avant dans la région de Grasse. Aujourd’hui, les fleurs se cultivent et s’importent depuis des pays plus lointains. Pour pouvoir faire perdurer cette tradition autour de Grasse, le musée international de la parfumerie a ses propres jardins où se cultivent les fleurs servant de matière première.


Tarif : 4 € par personne

Notez également que le musée organise régulièrement des visites guidées ainsi que des événements.





Vous pouvez également visiter l’usine historique et le musée de la parfumerie Fragonard . L’usine historique se visite gratuitement et vous permettra de découvrir l’endroit où sont fabriqués les milliers de produits Fragonard entre parfums et savons. Il est également possible de visiter la fabrique des fleurs à Grasse. C’est un joli spectacle qui s’offrira à vous et une balade pleine de douceur dans un jardin de plantes à parfums. L’occasion idéale de mieux connaître le monde de la parfumerie et le savoir-faire historique de la maison Fragonard.

Mais il n’existe pas que la maison Fragonard à Grasse. La réputation des parfums Galimard et Molinard n’est également plus à faire. Par ailleurs, sachez qu’à Grasse, vous pourrez également créer votre propre parfum aux côtés de professionnels. Rapprochez-vous des parfumeries Fragonard, Galimard ou Molinard afin de connaître les conditions de chacun des parfumeurs. C’est un atelier qui risque d’éveiller tous vos sens et vous permettre de faire un premier pas dans le monde de la création et de la parfumerie.





La ville de Grasse

Grasse est une ville mondialement connue pour son industrie du parfum et des arômes. Elle est labellisée ville d’art et d’histoire et sa cité du XIe siècle vous fait voyager à travers le temps entre sa Cathédrale et palais épiscopal du XIIIe siècle, hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle, ruelles et fontaines, panoramas à couper le souffle et habitat ancien.

Pour vous imprégner de la culture, de l’histoire et du patrimoine de la ville de Grasse, nous vous recommandons de découvrir le musée d’art Fragonard. Vous allez pouvoir découvrir la vie et la carrière du grand peintre Jean-Honoré Fragonard. Enfant du pays de Grasse, il représente à lui seul l’art à la Française du XVIIIème siècle. Et encore aujourd'hui son nom continue de rayonner dans la ville de Grasse et dans le monde entier.

Nous vous recommandons bien évidemment de déambuler dans les rues de la vieille ville à la découverte des restaurants typiques et des petites boutiques de Grasse. Arrêtez-vous par exemple à la place du 24 août dans le vieux Grasse pour voir la ville vivre et fourmiller.





Grasse toute l'année

Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour visiter Grasse. La bonne nouvelle, c’est que la région de Grasse se visite toute l’année, en été comme en hiver ! Tout dépend évidemment de vos préférences en termes de saisons et d’affluence.


La météo sera bien évidemment meilleure entre avril et octobre. Le soleil est généralement omniprésent à cette période de l’année sur la Côte d’Azur. Cependant, si vous voulez bénéficier de températures plus élevées pour déambuler dans la ville de Grasse avec légèreté, nous vous recommandons de venir en juillet ou août. C’est également la période de l’année où l’affluence est la plus forte. En effet, nombreux sont les touristes à venir profiter des merveilles de Grasse durant l’été. Les vacances scolaires sont donc à éviter si vous voulez profiter sereinement de votre visite. Quel que soit votre choix nous vous promettons que vous ne regretterez pas votre visite de Grasse !


De mi-janvier à mars, vous pourrez profiter de la route du Mimosa. Symbole de la Côte d’Azur touristique, la route du Mimosa s’étend sur 130 kilomètres et passe évidemment par Grasse ! À cette occasion, la ville propose plusieurs activités sur toute la période.




Plus tard en avril, se déroule le rallye du pays de Grasse Fleurs et Parfums. Pour rester sportive, la ville de Grasse continue avec l’open de Grasse Tennis entre avril et mai.


Mi-mai, vous pourrez participer à un week-end spécial : celui de l’Expo Rose ! La ville de Grasse met à l’honneur des créateurs et producteurs de rose le temps d’un week-end. L’entrée est de 5 euros pour découvrir la ville de Grasse sous un autre jour : c’est un jardin qui s’ouvre à vous ! Vous pourrez alors découvrir expositions florales, animations festives et bien évidemment savourer l’odeur des rues parfumées de roses.




Début juin a lieu le rendez-vous des jardins à Grasse. Cap sur le premier week-end d’août ensuite pour découvrir une fête très attendue à Grasse ! Celle de la fête du jasmin. C’est tout un programme qui s’articule autour du jasmin durant 3 jours vous conviant à de multiples activités colorées, parfumées, et même musicales. Par ailleurs, des distributions de fleurs sont même organisées dans les rues de Grasse durant ce week-end spécial.



Prêt à vivre un séjour olfactif ? Pour connaître les activités durant votre séjour rendez-vous sur le site internet de la ville de Grasse


La ville de Grasse se situe à 1h30 de la Villa B

Comments


bottom of page