top of page

Les 5 plus beaux villages du Haut-Var

« Entre Provence et Côte d'Azur, le Var compte de magnifiques villages restés authentiques, typiquement provençaux. Qu'ils soient accrochés à flanc de collines, perchés sur un éperon rocheux, blottis contre une falaise ou nichés au cœur des vignes et des oliviers, les villages varois ont bien du charme et respirent la douceur de vivre. Laissez-vous guider et partez à la découverte des plus beaux d'entre eux ! »


Cotignac : l'art de vivre en Provence

Niché aux pieds d'un impressionnant rocher dont les grottes ont servi de refuge aux habitants, Cotignac est un village provençal authentique très animé : artisanat d'art, marché, produits du terroir, et l'été un festival de théâtre et de cinéma... Ce village original et préservé est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".


Après la visite des grottes, qui offre un beau panorama sur les toits du village, flâner sur le joli cours Gambetta, à l’ombre de platanes centenaires et des fontaines. Il est agréable de s’attarder sur cette place en s’attablant aux terrasses des cafés ou des restaurants, ou de se balader dans les vieilles rues pittoresques encadrées de hautes maisons couleur d’ocre.


Cotignac est marqué par les apparitions au XVIème siècle de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus d’une part et de saint Joseph d’autre part. Le sanctuaire Notre Dame de Grâces fut édifié pour commémorer ces apparitions. Le sanctuaire est également un lieu chargé d’histoire. En 1660, Louis XIV y est venu en compagnie de sa mère, Anne d’Autriche, pour y rendre grâce de sa naissance. Le roi fit poser un ex-voto de marbre noir toujours visible à l’intérieur de la chapelle du sanctuaire.



Le village de Cotignac se situe à 19 minutes en voiture de la Villa B



Aups : le fief de la truffe noire

Capitale de la truffe noire Le village est implanté au pied de la montagne des Espiguières, dans un cadre verdoyant où se mêlent pins, chênes verts et oliviers. De son passé, ce Village de Caractère conservé des vestiges de fortifications, de vieilles rues pittoresques ponctuées de lavoirs, de fontaines, de cadrans solaires et une superbe collégiale. Situé à l’entrée du Haut-Var Verdon et de ses truffières, Aups est la capitale varoise de la truffe noire. Tous les jeudis en hiver, le marché de la truffe se tient sur la place du village.



Le village d'Aups se situe à 13 minutes en voiture de la Villa B



Entrecasteaux : village de noblesse

Installé paisiblement au coeur de La Bresque , Entrecasteaux est entouré de collines boisées. Certaines maisons ont les pieds dans l'eau. Ses rues sont dominées par la longue silhouette étroite du château renaissance. Il appartint jadis aux plus grandes familles provençales et fut fréquenté par Madame de Sévigné. Restauré par son original propriétaire, la visite vous en livre ses secrets. En contrebas du château, en plein cœur du village, s'étend un élégant jardin à la Française inspiré des créations de Le Nôtre. Entrecasteaux est un village charmant, dans lequel vous aimerez certainement flâner !


Le château est ouvert d'avril à fin septembre


Visites guidées : départ à 16:30 et une visite supplémentaire en août à 11:30

Pas de réservation possible

Tarif : 10 € par personne

Paiement par chèque et espèces uniquement



Le village d'Entrecasteaux se situe à 11 minutes en voiture de la Villa B



Villecroze : les grottes

Un jardin toscan et des grottes pour château ! « Village de Caractère », Villecroze a conservé son caractère médiéval avec ses arcades, ses ruelles étroites, ses fontaines et son église. Au nord du village se dresse une falaise d'où ruisselle une cascade qui arrose le jardin toscan à ses pieds. Cette falaise offre tout un dédale de petites grottes qui servirent d'abris aux habitants. Au XVI° siècle le seigneur de Villecroze l'aménagea en repaire imprenable et l'habilla d'une façade de style Renaissance.


Les grottes se visitent du 1er avril au 30 octobre

Tarif : 4 € par personne

Réservation et règlement en ligne : https://www.grottes-villecroze.fr/




Le village de Villecroze se situe à 8 minutes en voiture de la Villa B




Tourtour : "plus beaux villages de France"

Un village dans le ciel de Provence, classé parmi les "Plus Beaux villages de France". Juché sur un promontoire à plus de 600m d'altitude, Tourtour domine les forêts de pins qu'il domine. Le village offre de surprenantes vues panoramiques sur le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume et le Mont Ventoux . Le charme de ce village tient aussi à ses rues bordées de maisons anciennes. Joliment restaurées et fleuries, elles gardent secrètement l'empreinte de leur passé. Tourtour est un magnifique village pittoresque.




Le village de Tourtour se situe à 18 minutes en voiture de la Villa B




Vous souhaitez découvrir d'avantage de villages provençaux ? Rendez-vous sur le site internet Vistvar



Pour toutes questions ou informations, nous sommes à votre disposition à la réception de la Villa B.







Kommentare


bottom of page