top of page

Vignobles : nos adresses

« Au cœur de la Provence, les terroirs varois sont ceux du plus ancien vignoble de France. Aujourd’hui Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier. Venez découvrir les vins du Var aux saveurs ensoleillées ainsi que les domaines viticoles et merveilleux vignobles du Var. »



L'histoire des Vins du Var

Les premiers ceps furent importés il y a 2600 ans ! Les vignobles du Var sont réputés pour les vins rosés, et les rouges et les blancs y ont acquis leurs lettres de noblesse. Le rosé constitue la plus grande partie de la production puisque le Var est le premier producteur mondial de rosé ! Longtemps mal considérés, ce sont aujourd’hui des vins travaillés avec une haute technicité, qui ont su conquérir les palais et les tables de renom.

Les vins du Var sont élaborés avec passion par des vignerons souvent héritier du savoir-faire familial. Domaines modestes, grands domaines réputés, sans oublier les caves coopératives, ils méritent une visite et une dégustation. Venez rencontrer les producteurs de vin dans le Var au détour d’une route des vins. Vous y découvrirez au-delà des saveurs, une histoire, des hommes et des femmes, des paysages de vignobles baignés de soleil, et bien souvent non loin de vieilles bastides.




Les appellations des vins du Var

Pas moins de 4 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC – AOP) coexistent dans les vins du Var, ainsi qu’une Indication d’Origine Protégée, « Vin de pays du Var ».


  • Bandol : 70 caves et domaines – 1600 hectares. Le vignoble du Bandol s’étage en restanques dans un amphithéâtre du massif de la Sainte-Baume jusqu’à la mer Méditerranée. Un terroir unique où les vignerons dédient leur savoir-faire à un cépage rare, le Mourvèdre, et produisent des vins de caractère.


  • Côteaux d’Aix-en-Provence : 5 caves et domaines dans le Var – 85 pour toute l’appellation – 4 300 hectares dont 30% en bio ou HVE. L’appellation enlace la ville d’Aix-en-Provence et s’étend jusqu’au Var sur les villages d’Artigues et de Rians. La présence forte du Mistral dans son climat confère à l’appellation un caractère provençal fort.


  • Côteaux Varois en Provence : 76 caves et domaines – 3000 hectares dont 57% en bio ou HVE. Le vignoble se situe dans le Var au coeur de la Provence calcaire, autour de Brignoles, en ProvenceVerte plus exactement. Son terroir se distingue par des reliefs marqués qui culminent entre 600 et 1 000 mètres d’altitude. Vous souhaitez connaître la liste des vignerons ? Téléchargez le guide Vignobles et découvertes ici


  • Côtes de Provence : 342 caves et domaines dans le Var – 390 pour toute l’appellation – 20 358 hectares dont 28% en bio ou HVE. C’est l’appellation la plus importante des quatre par le nombre de domaines et d’hectares. Le vignoble bénéficie d’une mosaïque de terroirs. Cinq Dénominations Géographiques Complémentaires : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame-des-Anges.




Les Maisons des Vins du Var

Chacune des trois AOC possède une Maison des Vins.


  • La Maison des Vins des Côtes de Provence : est située aux Arcs-sur-Argens. Elle offre un espace d’accueil aux infrastructures modernes qui abrite une vinothèque de 750 bouteilles ! Le Caveau de dégustation, ouvert tous les jours, propose au public une dégustation des vins de l’appellation.


  • La Maison des Vins de Bandol : est située au Castellet. L’œnothèque, d’avantage accessible au grand public, est située à Bandol, en face du Casino de jeu, en front de mer. C’est un nouvel espace tout entier dédié à la dégustation. Également espace de vente au design épuré, les vignerons proposent ici des vins d’exception, dans différents millésimes.


  • La Maison des Vins des Côteaux Varois en Provence : est située dans l’Abbaye Royale de la Celle. Ainsi l’appellation bénéficie du prestige de ce site provençal exceptionnel pour promouvoir ses valeurs : authenticité, qualité et tradition. Outre un espace d’initiation à la dégustation des vins de l’appellation, la Maison des Vins abrite dans le clos de l’Abbaye et dans son parc, un vignoble modèle et conservatoire.



Nos adresses

Proche de la Villa B, nous possédons un grand nombre de vignobles Côteaux Varois exceptionnels. Découvrez nos adresses préférées :


Domaine Valcolombe : « Le vignoble s’étire sur un terroir généreux entouré de cyprès et d’oliviers, gardé par une vieille bastide provençale au pied des collines de Tourtour. Les terres sont constituées d’un sol argilo-calcaire et limoneux avec un régime hydrique très favorable qui lui confère un terroir d’exception pour réaliser des vins d’excellence. Là sous la charpente d’une cave moderne, les vins de garde murissent silencieusement dans de nobles barriques et des vins plus jeunes attendent d’être dégustés » .


Le plus ? Il est disponible à la carte du B Bar de la Villa B


Infos pratiques :

Le vignoble est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h.

Adresse : 1375 chemin des Espèces, 83690 Villecroze

Téléphone : 04 94 67 57 16


À 5min en voiture de la Villa B




Le domaine du Château de Berne : est très actif en œnotourisme et proposent des évènements tout au long de l'année. Les nuits fraîches du Haut Var assurent une maturation lente des raisins, les rosés arrivent à maturité plus tardivement que sur le littoral. Ce sont des vins structurés avec de la tenue qui conviennent bien aux accords mets & vins de la cuisine contemporaine.


Le plus ? Découvrez notre guide complet pour profiter d’une journée au Château de Berne ici


Infos pratiques :

Le vignoble est ouvert toute l’année

Adresse : Route de salernes, 83510 Lorgues

Téléphone : 04 94 60 43 53


À 7 min en voiture de la Villa B





Le Château Roubine : Situé entre Lorgues et Draguignan, le Château Roubine est l’un des plus anciens vignobles de France, historiquement connu depuis le XIVe , quand l’Ordre des Templiers le céda à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1953, il obtient le titre de « Cru Classé ». Le vignoble se caractérise par un drainage naturel (« roubine » signifie « ruisseau » en provençal) et par un sol argilo-calcaire.


Le plus ? Il est disponible à la carte du B Bar de la Villa B


Infos pratiques :

Le vignoble est ouvert toute l’année

Adresse : 4216 Route de Draguignan, 83510 Lorgues

Téléphone : 04 94 85 94 94


À 23 min en voiture de la Villa B





Prêt à vivre l’expérience de l’œnotourisme ?


Yorumlar


bottom of page