Les Gorges du Verdon prennent leurs sources au Col d’Allos et s’étirent sur 100 km. Par endroits, la profondeur atteint 750 m. Ses dimensions en font le plus grand Canyon d’Europe.
On divise les Gorges du Verdon en 4 zones géographiques distinctes :
- Les pré-gorges du Verdon défilent du Village de Castellane jusqu’au Point Sublime ;
- Le Grand Canyon s’étire du couloir Samson jusqu’au Lac de Sainte-Croix ;
- Les Gorges de Baudinard commencent en aval du barrage de Sainte-Croix puis traversent le secteur des 3 lacs jusqu’au barrage de Quinson ;
- Les Basses Gorges, depuis le lac de Quinson jusqu’au lac d’Esparron.
Carte des Gorges du Verdon
Un cadre naturel reposant et inspirant
Les Gorges du Verdon méritent pleinement d’être inscrites sur la liste des plus beaux sites naturels de France et d’Europe.
Visiter les villages du Verdon :
Le Verdon ne brille pas seulement par la force majestueuse de ses gorges et la beauté de ses lacs. C’est un territoire d’histoire et de culture qui vous accueille également dans ses villages authentiques et tranquilles.
Le Parc Naturel Régional du Verdon peut se découper en différentes zones géographiques qui offrent une grande diversité de paysages touristiques. Dans chacune de celles-ci, des villages typiques sont les représentants des différentes identités de ce territoire naturel et culturel.
Les Gorges du Verdon à proprement parler s’étendent entre les villages de Moustiers Sainte-Marie à l’ouest et de Castellane à l’est. En explorant les gorges, vous pourrez par exemple faire étape dans les villages de La Palud-sur-Verdon et de Rougon, qui en plus de faire partie des plus beaux villages du Verdon, vous donneront accès à la célèbre Route des Crêtes.
Enfin, les basses gorges se situent entre le Lac de Sainte-Croix et la Durance. Votre route croisera les villages de Quinson et d'Esparron-sur-Verdon, qui profitent de deux des plus beaux lacs du Verdon, et enfin Gréoux-les-Bains, célèbre pour ses eaux thermales.
Parmi tous ces villages disséminés dans le Verdon, certains se sont rendus célèbres grâce à leur gastronomie, leur art, ou leur artisanat. C’est le cas de Moustiers Sainte-Marie par exemple, que la finesse de sa faïence illustre depuis plus de trois cents ans. Vous pourrez entre autres visiter le musée qui expose les plus belles pièces créées depuis le 17e siècle.
La truffe noire est une spécialité bien connue du Verdon, et les villages d’Aups (lire notre article de blog sur le Village d’Aups) et de Montpezat en sont les plus célèbres représentants. Vous pourrez la déguster partout, et visiter la Maison de la truffe à Aups qui propose plusieurs approches ludiques pour entrer avec vos enfants dans le monde mystérieux de la truffe.
Ensuite, pour une plongée dans l’art et l’artisanat provençal, vous découvrirez au village d’Aiguines l’univers du tournage sur bois, un artisanat traditionnel bien vivant aujourd’hui. Et enfin, vous vous rendrez à Tourtour (lire notre article de blog sur le Village de Tourtour), le village dans le ciel, si vous voulez entrer dans de foisonnantes galeries d’art contemporain.
Visiter les plus beaux lacs du Verdon :
On ne saurait évoquer les Gorges du Verdon sans parler de ses splendides eaux turquoise. Les rives de cette rivière dévoilent mille perspectives sur une nature débordante et incroyablement préservée, et les 9 lacs qui ponctuent son cours offrent un concentré de ces richesses. Des plages pour se reposer aux baignades revigorantes, en passant par les promenades en bateau pour se laisser bercer au fil de l’eau, les lacs du Verdon offrent mille façons de vivre des expériences inoubliables.
Voici les 5 Lacs à visiter en priorité :
- Lac de Castillon : 1h30 en voiture de la Villa B
- Lac de Quinson : 37 min en voiture de la Villa B
- Lac d’Esparron : 44 min en voiture de la Villa B
- Lac d’Artignosc : 32 min en voiture de la Villa B
- Lac de Sainte-Croix : 30 min en voiture de la Villa B
Les lieux incontournables des Gorges du Verdon :
Ile de Costebelle : En face du village des Salles sur Verdon, l’ile de Costebelle est un petit ilot se trouvant à une centaine de mètres du rivage (suivant la hauteur des eaux). Vous pouvez vous y rendre facilement en pédalo ou kayak à partir des Salles sur Verdon. Une fois sur l’ile, vous découvrirez une végétation identique à celle de la côte, l’intérêt de vous rendre sur cette ile est en premier lieu la vue sur le village les Salles sur Verdon, et le paysage à 360 degrés sur le lac de Sainte-Croix, que vous offre l’îlot à travers une petite balade sur les rives.
Prenez une embarcation et laissez-vous emporter par le charme de cette île paradisiaque. Il faut bien avouer aussi le plaisir à se retrouver « échouer » comme un naufragé sur Costebelle vous rappellera votre petite enfance bercée par Robinson Crusoé.
Le Vallon des Carmes : Le Vallon des Carmes se situe à quelques pas de Barjols dans le département du Var. On peut y accéder à pied depuis le centre du village et la montée vers le vallon est facile. Toutefois, pour les plus fragiles, il est possible de s’y rendre en voiture. Pour cela, allez en haut du village et suivez les panneaux, qui sont plus ou moins bien balisés. Avant d’arriver, la petite route passe entre des maisons privées, vous trouverez un petit parking gratuit sur la droite. Le vallon est un mix de points de baignade et de belvédères, vous y trouverez deux cascades où la baignade est autorisée tout le long de l’année. L’accès est facile mais déconseillé aux poussettes et aux personnes à mobilité réduites, en raison de plusieurs marches sur le chemin.
Attention, le Vallon des Carmes est fermé par un arrêté municipal – risque d’éboulement – depuis début octobre 2021.
Vous souhaitez en savoir plus sur les Gorges du Verdon ?
Rendez-vous sur le site internet des Gorges du Verdon
Comments